Thérapie féministe & psychologie située


Je m’inscris dans une approche de la psychologie qui prend en compte l’existence des systèmes et mécanismes de domination présents dans notre société.

Les personnes appartenant à des minorités rencontrent souvent des difficultés à trouver un·e psychologue concerné·e par des problématiques similaires, ou sensibilisé·e aux enjeux spécifiques à leur situation socio-culturelle & aux discriminations qu’ils·elles subissent. En tant que soignant·es, nous avons toujours à apprendre de celleux que nous accompagnons, et chaque personne qui entre dans notre cabinet est unique.

Cependant, ce n’est pas aux personnes qui consultent de porter le poids de l’éducation de leur thérapeute. Chacun et chacune a le droit d’accéder à un espace thérapeutique sécurisant, qui respecte leur identité, leur parole, leurs expériences et leurs vécus spécifiques. En tant que psychologue, nous avons le devoir d’offrir un cadre sécurisant pour les personnes – quel que soit leur parcours et leurs expériences de vie.

Dans ma pratique, je prends en considération l’impact des oppressions systémiques* sur le fonctionnement psychique et la santé des personnes que j’accompagne. Ces questions peuvent être librement discutées pendant nos échanges.

* Le terme d'oppression systémique inclut, sans être limité à : le sexisme, le racisme, l'islamophobie, l'homophobie, la lesbophobie, la transphobie, le validisme, le sanisme, etc.

Ma pratique est informée par le trauma, ce qui signifie que je prends en compte l’impact global des violences vécues sur l’ensemble des facettes de la vie. Je reçois les personnes dans leur intégralité en percevant les symptômes comme des stratégies de survie développées à un moment donné, pour répondre à un environnement instable ou dangereux. L’accompagnement psychothérapeutique vise alors à comprendre les réactions dans leur contexte, ce qui permet ensuite de renforcer les capacités de régulation et l’autonomie des personnes. Lors des séances, l’accent est mis sur votre sécurité physique et psychique, ainsi que sur leur maintient hors de la thérapie.


Formation sur les violences sexistes et sexuelles

Engagée dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles à travers des actions de bénévolat dans des structures d’accompagnement de personnes victimes de violences, je suis formée à l’accueil en première intentions de personnes victimes de VSS.

Accompagnement des personnes LGBTQIA+

Je reçois chacun·e dans une approche affirmative d’acceptation radicale des identités et des parcours, sans remise en question de votre identité, de votre expérience vécue ou de vos ressentis.

Tarifs adaptés

Je suis engagée pour l’égalité d’accès à la thérapie et je m’efforce, dans ma pratique, à proposer un espace inclusif pour toutes et tous, notamment en proposant des honoraires adaptés à chaque situation.


A

Ac