Je m’inscris dans une approche de la psychologie qui prend en compte l’existence des systèmes et mécanismes de domination présents dans notre société.
Les personnes appartenant à des minorités rencontrent souvent des difficultés à trouver un·e psychologue concerné·e par des problématiques similaires, ou sensibilisé·e aux enjeux spécifiques à leur situation socio-culturelle & aux discriminations qu’ils·elles subissent. En tant que soignant·es, nous avons toujours à apprendre de celleux que nous accompagnons, et chaque personne qui entre dans notre cabinet est unique.
Cependant, ce n’est pas aux personnes qui consultent de porter le poids de l’éducation de leur thérapeute. Chacun et chacune a le droit d’accéder à un espace thérapeutique sécurisant, qui respecte leur identité, leur parole, leurs expériences et leurs vécus spécifiques. En tant que psychologue, nous avons le devoir d’offrir un cadre sécurisant pour les personnes – quel que soit leur parcours et leurs expériences de vie.
Dans ma pratique, je prends en considération l’impact des oppressions systémiques* sur le fonctionnement psychique et la santé des personnes que j’accompagne. Ces questions peuvent être librement discutées pendant nos échanges.
* Le terme d'oppression systémique inclut, sans être limité à : le sexisme, le racisme, l'islamophobie, l'homophobie, la lesbophobie, la transphobie, le validisme, le sanisme, etc.
Je suis sensible aux questionnements d’identité de genre et d’orientation sexuelle, ma pratique est inclusive et respectueuse des parcours LGBTQI+.
Je vous propose un espace dans lequel vous serez accueilli·es avec bienveillance pour explorer les questions qui vous animent et être soutenu·es face aux enjeux de vos parcours, sans remise en question de votre identité, de votre expérience vécue ou de vos ressentis.
Les personnes queer sont bienvenues.
J’accompagne les personnes en questionnements sur leur identité de genre et leur orientation sexuelle, ainsi que les personnes trans & les personnes non-binaires, dans une approche affirmative d’acceptation radicale des identités et des parcours.
Je suis engagée pour l’égalité d’accès à la thérapie et je m’efforce, dans ma pratique, à proposer un espace inclusif pour toutes et tous, notamment en proposant des honoraires adaptés à chaque situation.