Thérapie centrée sur les émotions


La thérapie centrée sur les émotions (ou emotion focused therapy) est une modalité thérapeutique développée par Leslie Greenberg et Susan Johnson depuis les années 1980. Fondée sur une approche humaniste et constructiviste, la thérapie centrée sur les émotions (TCE) s’intéresse au processus expérientiel de la personne. Il s’agit d’une approche psychothérapeutique validée par la recherche, qui s’appuie sur les connaissances actuelles en neurosciences. Elle propose au thérapeute et aux personnes qui consultent, des outils pour travailler avec les processus émotionnels.

La TCE s’inscrit dans l’idée que nos émotions précèdent la parole, on ressent avant de pouvoir parler. De ce fait, les difficultés que nous rencontrons sont souvent issues de dysfonctionnements dans notre capacité de régulation émotionnelle. C’est à dire dans la façon dont nous percevons, régulons et répondons à nos émotions. Ces dysfonctionnements créent des cycles d’auto-critique, d’inhibition, de comportements destructeurs et de conflits interpersonnels.

L’objectif de la TCE est d’accompagner les personnes, afin qu’elles puissent « mieux identifier, expérimenter, accepter, explorer, donner un sens à, transformer et gérer de manière flexible leurs émotions » (Greenberg).

Le processus thérapeutique se focalise sur les émotions ressenties par la personne afin d’identifier la tendance à agir que chaque émotion exprime, et donc découvrir les besoins fondamentaux qui en sont à l’origine.

Le thérapeute vient donc accompagner les personnes dans l’identification, l’expression et l’exploration des ressentis émotionnels. La finalité étant de pouvoir répondre de manière sécrure et adaptée aux besoins fondamentaux afin de transformer l’émotion douloureuse ou inadaptée en émotions adaptées au contexte et aux besoins de la personne.


Pour en savoir plus


A

Ac